Le VPN ou votre provider bloque votre IPTV ? Voici comment résoudre efficacement l’écran noir IPTV

Écran noir IPTV causé par un blocage VPN

Table des matières

L’écran noir IPTV est devenu un problème fréquent, notamment lorsque le VPN ou le fournisseur d’accès Internet bloque le streaming.

L’étau se resserre encore autour des abonnements IPTV et maintenant le dispositif de blocage concerne aussi bien les VPN que les FAI. Résultat : vous regardez confortablement assis dans votre canapé préféré le match du soir et boum, c’est le drame. Images saccadées, écran noir, comme si quelqu’un avait débranché votre flux internet en 30 secondes chrono.

Je connais très bien ce problème qui me met sur les nerfs, mais heureusement, j’ai des solutions pour faire fonctionner mon abonnement IPTV sur ma superbe télé 4K.

 

Écran noir IPTV : pourquoi votre IPTV se bloque et que se passe-t-il exactement ?

Écran noir IPTV causé par un blocage VPN

Quand mon abonnement IPTV n’en fait qu’à sa tête, je sais immédiatement qui sont les coupables. Il y a, en réalité, plusieurs raisons qui peuvent figer l’image ou vous laisser avec ce satané écran noir :

  • Connexion Internet trop lente (pour de la haute définition je vous conseille minimum 25 Mbps)
  • Trafic shaping : certains providers brident le débit vidéo et honnêtement c’est incompatible avec un service IPTV.
  • Serveur IPTV surchargé. Ça peut arriver, à moins d’utiliser un service premium comme le nôtre.

Voici un tableau des techniques à déployer selon les symptômes:

ProblèmesSolutionTechnique bonus
PixellisationVérifiez votre connexion InternetChoisissez le mode adaptatif
Buffering permanentPassez à une connexion filliaireRéglez la définition vidéo en 720p
Coupures d’imagesChoisissez un VPNPrenez un autre prestataire IPTV
problème d’écran noirRedémarrer votre modem IPTVContrôlez la compatibilité de vos équipements

Mais il y a aussi d’autres facteurs plus embêtants qui peuvent faire tomber votre IPTV et vous laisser avec un écran noir, sans son et son image. Je veux bien sûr parler du blocage par votre VPN ou pire par votre provider. Mais je vous l’ai déjà dit, il y a des solutions et je vous les explique en détail.

IPTV et écran noir : 99,99 % du temps, c’est un blocage à cause de votre VPN !

Certains VPN bloquent maintenant l’accès aux abonnements IPTV. J’en ai fait les frais et mon VPN Proton qui fonctionnait jusque-là parfaitement, s’est mis brutalement à me couper mon IPTV, avec à la clé ce fameux écran noir. J’ai été obligé de choisir un autre service compatible avec mon abonnement IPTV et je me suis tourné cette fois du côté de Nord VPN.

Quelle est la technique pour rendre votre VPN indétectable ?

Honnêtement, je ne connais pas tous les VPN, mais je peux vous donner une Méthode très utile pour rendre votre VPN indétectable. J’utilise cette technique depuis plus d’un an et elle marche très bien. Je ne connais plus le problème de l’écran noir ou du blocage de mon abonnement IPTV par mon VPN.

IPTV : l’ultime solution contre l’écran noir

Jusque-là, vous pensez peut-être que tout ce que je viens de vous dire ne vaut rien et que sans véritables explications rien n’empêchera votre VPN de couper votre service IPTV. Vous avez raison, et maintenant je vous invite sérieusement à suivre mes conseils sur le choix du VPN en choisissant NORD VPN. Pourquoi ? Parce que ce service a une option magique qui s’appelle Obfuscated Servers et avec elle, vous allez dire adieu au problème de l’écran noir et profiter de votre IPTV à votre guise !

Cette fonctionnalité est à activer dans le menu des réglages. Pour dire les choses simplement, les serveurs obfusqués camouflent votre VPN et vous pouvez l’utiliser même dans des écosystèmes numériques restrictifs. Ainsi, votre provider ne peut plus voir si vous utilisez ou non un VPN.

Ma Méthode bonus en plus

Je connais aussi une autre Méthode pour cacher l’utilisation d’un VPN. Il faut cette fois-ci faire le choix du prestataire Ivacy. Celui-ci propose l’option Multiport et lorsqu’elle est activée, elle scanne tous les ports qui ne sont pas contrôlés. Résultat, plus aucune application n’est filtrée. Cette méthode a aussi l’énorme avantage de ne pas réduire le débit d’une connexion Internet, comme c’est le cas avec n’importe quel VPN.

D’autres solutions de secours sont encore possibles…

Jusque-là, je viens de vous présenter deux méthodes qui fonctionnent très bien. Après, tout le monde n’est pas chez Ivacy ou Nord VPN. Dans ce cas, rien n’est pour autant perdu, il suffit de bidouiller les protocoles VPN.

En mode basique, votre VPN utilise certainement le protocole OpenVPN en UDP. Pour dire les choses simplement, en changeant de protocole, vous allez pouvoir modifier les ports utilisés, la technique de chiffrement et votre anonymat.

Il suffit simplement d’aller dans les réglages de votre service VPN et de choisir entre OpenVPN en TCP, SSTP, IKEv2, L2TP, L2TP…. Je vous conseille d’essayer en premier IKEv2 et OpenVPN.

Modifier le port du VPN

Pour faire transiter des informations sécurisées, votre connexion utilise le chiffrement https via le port 443. Celui-ci est très rarement bloqué car il permet par exemple d’échanger des codes de login. Si votre VPN n’est pas encore configuré avec ce port, il suffit simplement de le régler dessus.

Encore un problème d’écran noir avec VPN activé ?

Peut-être que vous connaissez déjà toutes les méthodes que je viens de vous expliquer. Mais avez-vous fait le test de les utiliser toutes en même temps ? En effet, votre provider contrôle peut-être votre trafic Internet avec une liste d’IP blacklistées ou la méthode DPI. Certainement même toutes les techniques que je vous ai présentées ! Dans ce cas, vous devez les combiner.

Avec l’ensemble de ces méthodes, vous devriez dire adieu au problème d’écran noir et en finir avec les blocages VPN imposés par les FAI. Alors profitez dès aujourd’hui de votre abonnement IPTV comme bon vous semble et restez connecté !

Questions fréquentes sur l’IPTV et l’écran noir

Pourquoi mon IPTV affiche-t-il un écran noir alors que ma connexion Internet fonctionne correctement ?

Cela peut être dû à un blocage par le VPN, à une limitation imposée par le fournisseur d’accès Internet (FAI) ou à une surcharge du serveur IPTV.

Un VPN peut-il être responsable du blocage de l’IPTV ?

Oui, certains VPN filtrent ou bloquent le trafic IPTV, ce qui peut provoquer un écran noir ou des coupures répétées.

Changer de protocole ou de port VPN peut-il résoudre le problème ?

Dans de nombreux cas, modifier le protocole (IKEv2, OpenVPN TCP) ou utiliser le port 443 permet de contourner certaines restrictions réseau.

Mon fournisseur d’accès Internet peut-il bloquer volontairement l’IPTV ?

Certains FAI appliquent des techniques de filtrage ou de gestion du trafic pouvant affecter les services IPTV, notamment aux heures de forte affluence.